James Dorn

Japon : une économie en mal de liberté

James Dorn – Le 4 avril 2011. La valeur des dommages suite au tremblement de terre massif, au tsunami et à la crise nucléaire au Japon devrait dépasser 300 milliards de dollars, bien que ce chiffre énorme ne prenne pas en compte les pertes en vies humaines et les souffrances dues à cette tragédie.

Chine : la richesse mais pas la liberté

James Dorn – Le 1er février 2011. Lorsque le président chinois Hu Jintao s'est rendu à Washington récemment, il a reçu un accueil bienveillant et un dîner d'Etat qu'il n'avait pas obtenu lors de sa première visite en 2006.

Les dangers de la finance chinoise

James Dorn - Le 16 août 2010. En Chine, l’important paquet de relance ainsi que l'expansion rapide du crédit ont maintenu en marche le moteur de la croissance, mais au détriment du secteur non étatique. L'allocation de crédit par l'intermédiaire des banques d'État a favorisé

Obama, la Chine, et le dilemme des finances publiques américaines

James Dorn - Le 2 juin 2009. A la fin de son mandat en tant que président des Etats-Unis d’Amérique, George W. Bush a déclaré abandonner « les principes du libre marché pour sauver le système de libre marché ». Il avait cependant déjà accru de manière significative la taille et le rôle de l’État fédéral américain. Sa dernière action fût de sauver Chrysler et General Motors – qui vient de déposer le bilan, engloutissant ainsi des milliards de deniers publics. Cette tendance se perpétue sous l’égide du Président Barack Obama et de la majorité démocrate au Congrès, et cela ne va pas sans poser problème, notamment pour la Chine.

Une nouvelle monnaie internationale de réserve ?

James Dorn, le 6 avril 2009 - Même s’il n’a pas fait l’objet de débats officiels au G20, le futur du dollar en tant que monnaie de réserve internationale était dans tous les esprits. La crise financière mondiale qui a démarré avec la crise des subprimes américains a érodé la confiance dans le dollar en tant que véritable « ancre » des paiements internationaux.