Karol Boudreaux

Chômage des jeunes en Afrique : La vraie raison !

Aujourd'hui, 60% des chômeurs en Afrique sont des jeunes. Ce sont des chiffres stupéfiants. Et, précision de taille, beaucoup de ceux qui travaillent sont sous-employés: soit en travaillant dans le secteur informel, soit en travaillant que quelques heures ou aidant dans les fermes familiales ou encore dans les entreprises familiales. Ils se battent comme des entrepreneurs «nécessiteux» de survivre, jonglant souvent avec de multiples emplois informels.

Afrique : les nouvelles technologies au service des droits de propriété

Au Ghana, une entreprise à but lucratif, appelée LandMapp, est en train de «libérer la valeur des terres» en aidant à sécuriser les droits fonciers informels des agriculteurs. Ces derniers peuvent détenir des droits coutumiers ou traditionnels sur leurs terres, mais dans de nombreux cas, ces droits ne sont pas officiellement reconnus par l’Etat.

Permettons aux femmes de faire le développement !

Dans les pays riches les femmes ont désormais une voix qui compte dans les débats importants, en

Développement : vivent les femmes !

Karol Boudreaux – Le 17 février 2010 – Lors du sommet sur la sécurité alimentaire de Rome en décembre dernier, les dirigeants du monde ont unanimement renouvelé leur engagement à éradiquer la faim. Le sommet Sud-Sud de Nairobi a ensuite lui encore renouvelé cet engagement

Famine en Éthiopie : sécheresse ou mauvaise gouvernance ?

Karol Boudreaux et Julian Morris – Le 17 novembre 2009. En Afrique de l’Est c’est encore une histoire de famine menaçante qui fait l’actualité. Et une fois de plus un sommet mondial sur la sécurité alimentaire cette semaine se penche sur les symptômes mais pas sur les causes profondes de la famine.