Gerald O'Driscoll

Mais où est donc l'inflation ? Bientôt près de chez vous

En Décembre 2008, la Réserve fédérale américaine a fait chuter son taux directeur à près de zéro. En Mars 2009 elle annonçait un ambitieux programme d'achat de titres adossés à des créances hypothécaires. Ces actions ont été suivies par des cycles successifs de mesures d'assouplissement monétaire sans précédent. Les économistes prédisaient une flambée de l'inflation. Ont-ils eu tort ?

Les USA n’échapperont pas à la crise européenne

Gerald P. O'Driscoll Jr. – Le 4 novembre 2011. Quand un plan de sauvetage n'est-il pas un plan de sauvetage ? Lorsque le sauveteur est à court de fonds. Le plan pour régler le problème de la dette annoncé récemment dans l'Union européenne est intenable

USA : Où va la Fed ?

Gerald O' Driscoll le 12 août 2011. Aux USA la réunion le 9 août du Federal Open Market Committee, qui élabore les politiques de la Fed, était largement pressentie comme un non-événement. Et pourtant.

Prix mondiaux des commodités : La "Fed connection" ?

Gerald O’Driscoll - Le 28 février 2011. Les USA et le monde sont-ils menacés par un nouvel épisode inflationniste, similaire à celui des années 1970 et du début des années 1980? Ou bien les taux bas actuels d'inflation présagent-ils d'une faible inflation dans un futur proche?

USA : le « QE2 » de Bernanke relancera-t-il l’économie ?

Gerald O’Driscoll - Le 8 novembre 2010. Les banquiers centraux sont friands de jargon complexe pour exprimer des idées simples, et le Quantitive Easing ou « assouplissement quantitatif » est un bon exemple. Aux USA, cela signifie que la banque centrale, la Federal Reserve, va acheter des bons à long terme du Trésor américain.