Aide

L'argent peut-il résoudre le problème du développement de l'Afrique ?

L'Afrique peut-elle être sauvée par l'argent de l'aide ? Une question qui se pose depuis plusieurs décennies. Si oui, sous quelles conditions ? Si non, pourquoi ? De Donald Kaberuka à William Easterly, en passant par James Shikwati

L’aide publique au développement fragilise l’Afrique

S’il existe un grand nombre d'études sur le but et l'efficacité de l'aide étrangère, le consensus au sujet de son impact sur la croissance économique est absent. Les premières études par Papanek (1973), Dowling et Hiemenz (1982) indiquent un effet positif sur la croissance, confirmée par des études ultérieures comme celle d’Arndt et al. (2009, 2010). D'autres études comme celle de McGillivray et al (2005, 2006) et Ogundipe et al. (2014) ont montré que l’aide peut influer positivement sur la croissance dans un environnement propice en matière de politiques économiques et commerciales.

L’aide aux pays pauvres empêche leur développement

L’éducation que j’ai reçue enfant en Écosse m’a disposé à voir les policiers comme des alliés à qui je pouvais demander de l’aide quand j’en avais besoin. Imaginez ma surprise lorsque à l’occasion de ma première visite à 19 ans aux Etats-Unis, j’ai été abreuvé par un flot d’injures de la part d’un policier dirigeant la circulation à Times Square et à qui j’avais demandé se trouvait la poste la plus proche. Dans mon désarroi, j’ai mis les documents urgents de mon employeur dans une poubelle qui, à mes yeux, ressemblait à une boîte aux lettres.

Somalie : ONG et loi anti-terrorisme aggravent les pénuries alimentaires

Alors que l'ONU met en garde contre une famine imminente en Somalie, il est important d’examiner le bilan des organisations d'aide quant à leur réponse aux situations d'urgence dans le pays. Cela aidera à déterminer ce qu'il faudrait faire pour aider les communautés locales à mieux se préparer.

Sommet américano-africain: L’Amérique va-t-elle stimuler le progrès économique de l’Afrique?

L’un des principaux sujets du sommet États-Unis-Afrique à Washington ce mois d’août 2014 concerne les relations commerciales entre les deux blocs. Les États-Unis ont un intérêt dans le développement de la relation commerciale avec l’Afrique, et la question est évidemment importante pour le développement de l’Afrique. Pourtant, l’avenir économique du développement de l’Afrique se trouve-t-il autant entre les mains de M. Obama ?