Remy K. Katshingu

L’axe Sud-Sud : vers un nouveau modèle de développement pour l’Afrique ?

À la quête d’une coopération Sud-Sud gagnant-gagnant. Telle était en substance la thématique du troisième sommet multilatéral Amérique du sud/Afrique (ASA) de Malabo en Guinée Équatoriale, qui a réuni une vingtaine de chefs d’État de deux continents les 21 et 22 février 2013, c’est-à-dire au lendemain du sommet du G-20 qui venait de clôturer ses travaux à Moscou. Signe des temps ou simple coïncidence, au moment l’heure est à la recherche des stratégies pour relancer une croissance anémiée en Europe

RDC: Quelles réformes institutionnelles contre la balkanisation ?

La publication en juin 2012 de l’annexe au rapport des experts de l’ONU imputant au Rwanda de soutenir militairement et politiquement le groupe armé M23 qui contrôle une partie de l’Est de la RDC, a éveillé chez les Congolais un élan patriotique face à ce qui apparait être, de toute évidence, l’irrédentisme rwandais sur les provinces minières des Kivus. Comme un seul homme, les Congolais de toutes ethnies confondues se sont dressés contre le complot visant le dépiéçage de leur pays. Sous quel prisme faut-il voir cette éclosion de l’anti-partitionnisme ? Est-ce un réflexe fugace devant un danger imminent ?

RD-Congo : les variables oubliées dans l’équation de la balkanisation

Six mois après des élections tronquées, la crise de légitimité couve toujours en RD-Congo, alors que les combats ont repris dans le Kivu sur fond de rumeurs de balkanisation.«There Is No Congo », tel est le titre d’un article publié en mars 2009 dans Foreign Policy (1) par Jeffrey Herbst et Greg Mills invitant la communauté internationale à reconnaitre une « évidence brutale » : la non-existence de la RD-Congo comme État-Nation.

Botswana : un modèle pour sortir de l’économie de rente ?

Qu’ont économiquement en commun le Botswana et la RD-Congo ? Bien que différents sous plusieurs aspects, les deux pays partagent au moins une particularité : dans chacun d’eux, les revenus générés par une ou plusieurs ressources naturelles conditionnent le bien-être des habitants. Dans le cas du Botswana,

Crise de l'Euro : paradoxes et leçons pour la monnaie unique africaine

Alors que le monde n’a pas encore fini d’absorber les effets récessifs de la crise du crédit de 2007-2009, voilà que la dynamique de la crise de l’Euro, considéré jusque-là comme un « success story », dévoile des paradoxes mais aussi des leçons utiles pouvant inspirer les projets d’intégration monétaire en cours en Afrique.