Congo

La construction d’une conscience nationale au Congo par les musiciens

La musique est un domaine culturel qui peut contribuer à la conscientisation des Africains. Georges Mavouba-Sokate a publié en avril 2014 aux éditions L’Harmattan à Paris, une étude sociologique intitulée La construction d‘une conscience nationale au Congo par les musiciens. Il y explique comment la chanson a contribué à l’unité des peuples du Congo tout en marquant leur conscience sociopolitique qui, malheureusement semble être pervertie par le manque de musiciens engagés dans l’éveil des consciences des citoyens.

Les deux Congo : Le danger des freins à l’intégration

En dépit de l’existence d’un cadre règlementaire prônant la libre circulation des personnes et des biens entre les deux Congo, force est de constater que les relations entre la République démocratique du Congo et le Congo Kinshasa restent caractérisées par la peur de l’autre. Les entraves à la circulation de la richesse de part et d’autre du fleuve Congo subsistent. Elles ont même tendance ces dernières années à s’accentuer comme le dévoile la récente décision d’exiger des passeports et des visas aux populations voulant traverser le fleuve Congo. Ces mesures justifiées par les escalades observées dans la lutte contre la criminalité galopante de part et d’autre du fleuve Congo, mettent davantage en péril le rapprochement entre les deux voisins naturels.

Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l’accueil d’un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » ! Le timing n’aurait pu être pire pour la visite du camarade Sassou Nguesso

Biens mal acquis : Pourquoi le mal perdure

Les scandales ayant entouré la mise en lumière des affaires des biens mal acquis ont laissé penser que les élites africaines incriminées allaient faire profil bas sur ces pratiques qui contribuent à appauvrir les Etats. Malheureusement il n’en est rien. Le mal est toujours aussi profond.

Congo : la question pygmée

Dans son rapport publié le 12 novembre 2011 à Brazzaville, L’ONG Observatoire congolais des droits de l’homme a interpellé le gouvernement pour que les libertés fondamentales des peuples autochtones, appelés encore pygmées