Droit de propriété

Sécurisation des droits de propriété : antidote aux bidonvilles

Les planificateurs centraux de l’urbanisme partent du principe que les projets de logements informels ne sont que des bidonvilles anarchiques. Ce n'est pas vrai. Le problème du logement informel est dû en partie au manque de droits de propriété sécurisés et transférables. En effet, lorsqu'un logement, si petit soit-il, est construit, le propriétaire hésite à l'améliorer. Toutes les améliorations, et la totalité du logement pourraient être confisquées au constructeur à n’importe quel moment. Lorsque les droits de propriété sont enregistrés et sécurisés, le parc de logements évolue au fur et à mesure que les propriétaires améliorent leurs habitations.

Expropriation de terres en Afrique du Sud : retour de l’apartheid ?

Expropriation de terres en Afrique du Sud : retour de l’apartheid ?

En ce moment, les Sud-Africains sont  focalisés sur la commission d'enquête Zondo traitant des allégations de corruption au cours de la présidence scandaleuse de Jacob Zuma. Ils ont aussi de l'espoir pour l'avenir sous l'administration de Cyril Ramaphosa. Mais dans les coulisses, il y a quelque chose de beaucoup plus digne d'attention: la privation massive des droits de propriété de tous les Sud-Africains digne des temps de l’apartheid. S'il y a une lutte qui devait unir les Sud-Africains, c'est bien celle-là !

Botswana : des solutions pour sauver les éléphants ?

Sauvegarde des éléphants au Botswana

Au milieu des années 90, le Botswana comptait 50 000 éléphants. Depuis lors, cet effectif a explosé pour atteindre plus de 130 000 éléphants, en partie grâce à l'interdiction de la chasse. À présent, les éléphants du Botswana représentent un danger pour la vie des populations et pour les biens.

La propriété intellectuelle : pilier de la croissance en Afrique

La propriété intellectuelle crée de la richesse

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) définit la propriété intellectuelle comme toutes les créations de l’esprit, notamment les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les symboles, les noms, les images ainsi que les dessins utilisés dans le commerce. La propriété intellectuelle est omniprésente et nous entoure dans tout ce que nous faisons au quotidien. La nature intangible de la propriété intellectuelle ne doit pas nuire à la perception de son importance pour la société.

Chine : Le contrat secret qui a sauvé des millions de vies

« Travailler dur, ou tirer au flanc, tout le monde obtient la même chose. Alors, les gens ne sont pas motivés pour travailler ». Ce sont les mots de Yan Junchang, le fermier chinois qui a initié un accord secret qui a sauvé des millions de vies. De quoi s’agit-il ?