Togo

Nouveau code foncier au Togo : remède ou mirage?

Le parlement togolais a adopté en juin dernier une nouvelle loi portant régime foncier et domanial en République du Togo. Par ce vote, le gouvernement voudrait mettre fin à l’insécurité foncière importante qui secoue le pays depuis plus de quatre décennies, et source de lourds conflits fonciers représentant plus de 70% des dossiers enrôlés dans les tribunaux du pays. Le nouveau code foncier togolais apporte-t-il une réponse satisfaisante aux problèmes du foncier?

Crise politique au Togo : Comment sortir du labyrinthe ?

Au Togo, après 8 mois de crise sociopolitique, le pouvoir et l’opposition se sont accordés pour la première fois en février dernier afin d’entamer des pourparlers sous la houlette d’un facilitateur, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo. Alors qu’une feuille de route pour le déroulement du dialogue a été adoptée le 18 février, laissant entrevoir une sortie de crise, tout est de nouveau dans l’impasse comme lors des précédentes crises. Comment en est-on arrivé là et pourquoi les précédentes solutions ont-elles échoué? Quelles solutions pour sortir de la crise au Togo et éviter un éternel recommencement ?

Togo : Deal nocif entre gouvernement et banques

Ces dernières années, le déficit budgétaire du Togo ne cesse de se creuser. Pour financer ce déficit, l’Etat togolais a recours à l’emprunt bancaire. La preuve en est que les concours des banques Togolaises à l’Etat Togolais ne cessent d’augmenter. Ils sont passés de 237,8 milliards de FCFA à fin décembre 2015 à 283,9 milliards de FCFA à fin septembre 2016. Le financement du déficit budgétaire par les banques contribue à accroitre leur surexposition aux risques souverains et aux créances douteuses. Alors comment juguler un tel risque?

Togo : A quand le retour de la liberté de presse ?

Au Togo, la chaîne de télévision LCF et la radio City FM, deux organes de presse privée appartenant au groupe Sud Média, ont été fermés depuis le 7 février 2017 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Officiellement, les autorités  évoquent une existence illégale. Des accusations rejetées par Sud Média qui exhibe des documents et des correspondances avec la HAAC. Ces fermetures d’organes de presse sont-elles légales ? Ces actes attentatoires à la liberté d’expression et la diversité du paysage médiatique togolais ne sont-ils pas annonciateurs d’un danger potentiel pour le peuple togolais ?

Togo : l’ère du recommencement

Eugène Aballo – Le 20 avril 2010. Sans surprise, la dernière élection Présidentielle au Togo couronne la réélection de Faure Gnassingbé. Jean Pierre Fabre, candidat du principal parti de l’opposition,