Turquie

La guerre civile en Syrie dans le puzzle Moyen-Oriental

Alors que la guerre civile syrienne prend une tournure toujours plus chaotique et sanglante, certains experts avertissent que le conflit qui se joue ne se résume pas à de nobles rebelles épris de liberté face à un régime malfaisant. Il s’agit plutôt d’une lutte complexe impliquant plusieurs factions ethniques et religieuses. Le contexte régional du conflit syrien est tout aussi complexe, reflétant à la fois une lutte géopolitique triangulaire pour la domination entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie d’un côté et la vieille rivalité entre sunnites et chiites de l’autre.

France : police de la pensée avant les élections ?

Sophie Quintin-Adali – Le 21 décembre 2011. Les politiciens français prennent la mauvaise habitude de vexer les autres nations.

La bataille pour les esprits des citoyens français et turcs

Sophie Quintin-Adali – Le 12 octobre 2011. Avec une côte de popularité catastrophique dans les sondages et un État providence français en crise, le président Nicolas Sarkozy est un homme occupé et désespéré. L'avertissement donné à la Turquie par le président français, lors de sa visite à Erevan, pour qu’elle lise l’histoire ottomane à la manière de la France ne constituait pas juste un geste de propagande électorale.

Vers quelle stratégie américaine au Moyen-Orient ?

Leon Hadar – Le 7 juillet 2011. Il n’est pas nécessaire d’être un analyste stratégique ou un expert de la région pour comprendre que les politiques des États-Unis au Moyen-Orient et en Asie centrale, de l'Afghanistan à la Libye, sont dans une impasse.

Europe : Un nouveau départ sans bonapartisme ?

Sophie Quintin-Adali - le 21 septembre 2009. On peut dire de la présidence suédoise de l’Europe qu’elle mène un combat courageux contre une France qui veut dicter ses règles. Les relations entre la Turquie et l'UE sont un de ces champs de bataille d'influence parmi tant d'autres.