Niger

Des bases militaires au Niger : pour quoi faire ?

Le 10 octobre 2016, la Chancelière allemande Angela Merkel a rendu une visite officielle en République du Niger. Cette visite s’est effectuée en prélude à l’installation très imminente d’une base militaire allemande au nord du Niger qui sera la 3ème après celle des Etats Unis et de la France. Officiellement, ces bases militaires sont installées pour lutter contre le terrorisme de Boko Haram et des autres groupes terroristes au Sahel notamment au Mali et au Niger. Est-ce leur véritable motivation ?

AfriCom : Un point de vue américain

Fait inquiétant, mais peu surprenant, l’AfricaCom de l’armée américaine veut augmenter sa présence en Afrique du nord-ouest. Ce qui avait commencé comme une aide discrète à l’offensive française pour arracher le contrôle du nord du Mali (une ancienne colonie) à des djihadistes indésirables pourrait finir par se transformer en une intervention plus importante.

La France, le réchauffement et le nucléaire

Emmanuel Martin – Le 6 décembre 2010. Alors qu’une bonne partie de l’Europe a été paralysée par le froid ces derniers jours, se déroule à Cancun le sommet sur le réchauffement climatique. Parallèlement, en Inde, M. Sarkozy a « vendu » ce weekend deux centrales nucléaires françaises – au moins. On peut bien sûr sourire de l’ironie de la météo

Respect de la Constitution : Pourquoi les Africains ne suivraient-ils pas l’exemple colombien ?

Noël Kodia – Le 24 mars 2010. La Cour constitutionnelle de la Colombie a statué voilà un mois en faveur de la démocratie en prenant une décision on ne peut remarquable dans un pays du Tiers monde où la démocratie a du mal à s’implanter.

Putsch au Niger : les dessous de l’histoire

Eugène Aballo - Le 10 mars 2010. Au Niger depuis le putsch du 18 Février, le conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) navigue entre déclarations et tournées sous-régionales pour justifier son acte : mettre un terme « au mensonge de la VIème République » et remettre le Niger sur la voie de la démocratie.