Somalie

Somalie : pourquoi la réconciliation nationale est-elle en panne ?

Après l'effondrement de l'Etat en 1991, la Somalie est entrée dans une nouvelle ère de sa longue histoire. Cette période a exposé la vulnérabilité de l'Etat postcolonial et la persistance de la culture locale basée sur le clanisme et l'islam. La guerre civile qui s'en est suivie, entre factions armées, a dévasté le pays. Depuis lors, le discours de réconciliation a été mis en avant comme un jargon sans substance. Le conflit en Somalie a été présenté comme un conflit de clans et tous les efforts de paix et de réconciliation, ont donc tourné autour de ces diagnostics simplistes. Sur cette base, diverses conférences de rapprochement ont été entreprises depuis 1991.

Somalie : ONG et loi anti-terrorisme aggravent les pénuries alimentaires

Alors que l'ONU met en garde contre une famine imminente en Somalie, il est important d’examiner le bilan des organisations d'aide quant à leur réponse aux situations d'urgence dans le pays. Cela aidera à déterminer ce qu'il faudrait faire pour aider les communautés locales à mieux se préparer.

Somalie : entre le marteau de l'ingérence étrangère et l'enclume de la défaillance gouvernementale.

Les États-Unis et de nombreux Somaliens dans le monde ont condamné l'attaque lâche sur la résidence présidentielle (Villa Somalia) par Al-Shabab, le 21 février dernier, qui représente le point culminant d'une série d'attaques meurtrières lors des deux dernières semaines.

Le Président Hassan a perdu toute crédibilité.

Lampedusa : qui sont les responsables ?

Début octobre 2013 de nombreux migrants africains sont morts et plusieurs autres ont été portés disparus après qu’un bateau les transportant vers l’Europe a sombré au large de l’île méridionale italienne de Lampedusa. Plus de 200 corps ont été récupérés et d’autres ont été trouvés à l’intérieur de l’épave. Les passagers se seraient jetés à la mer après qu’un incendie s’est déclaré à bord. La plupart des personnes sur ce bateau venaient de Libye, d’Érythrée et de Somalie, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cet accident choquant et douloureux a suscité bien des débats quant à savoir qui sont les coupables.

Somalie : la paix impossible ?

Giuliano Luongo – Le 5 octobre 2011. En Somalie, l’expulsion des fondamentalistes d’al-Shabaab de Mogadiscio il y a deux mois avait laissé espérer une restauration de la paix par les autorités du gouvernement provisoire. Après le terrible attentat-suicide du 4 octobre, cet espoir n’était-il pas finalement une illusion ?