Somalie

Somalie : ONG et loi anti-terrorisme aggravent les pénuries alimentaires

Alors que l'ONU met en garde contre une famine imminente en Somalie, il est important d’examiner le bilan des organisations d'aide quant à leur réponse aux situations d'urgence dans le pays. Cela aidera à déterminer ce qu'il faudrait faire pour aider les communautés locales à mieux se préparer.

Somalie : entre le marteau de l'ingérence étrangère et l'enclume de la défaillance gouvernementale.

Les États-Unis et de nombreux Somaliens dans le monde ont condamné l'attaque lâche sur la résidence présidentielle (Villa Somalia) par Al-Shabab, le 21 février dernier, qui représente le point culminant d'une série d'attaques meurtrières lors des deux dernières semaines.

Le Président Hassan a perdu toute crédibilité.

Lampedusa : qui sont les responsables ?

Début octobre 2013 de nombreux migrants africains sont morts et plusieurs autres ont été portés disparus après qu’un bateau les transportant vers l’Europe a sombré au large de l’île méridionale italienne de Lampedusa. Plus de 200 corps ont été récupérés et d’autres ont été trouvés à l’intérieur de l’épave. Les passagers se seraient jetés à la mer après qu’un incendie s’est déclaré à bord. La plupart des personnes sur ce bateau venaient de Libye, d’Érythrée et de Somalie, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cet accident choquant et douloureux a suscité bien des débats quant à savoir qui sont les coupables.

Somalie : la paix impossible ?

Giuliano Luongo – Le 5 octobre 2011. En Somalie, l’expulsion des fondamentalistes d’al-Shabaab de Mogadiscio il y a deux mois avait laissé espérer une restauration de la paix par les autorités du gouvernement provisoire. Après le terrible attentat-suicide du 4 octobre, cet espoir n’était-il pas finalement une illusion ?

Piraterie en Somalie : une nouvelle orientation stratégique d'Al Qaïda ?

Mohamed Saif Haidar - Le 30 avril 2009. Dès la constitution d’Al Qaïda, la Somalie avait occupé une place spécifique dans la vision de cette organisation - une place devenue considérable dans la stratégie mondiale de l’organisation à partir des premières années de la décennie 90, au moment où ce pays a connu le début d’un morcellement progressif. Dès lors, trouve-t-on la main d’Al Qaïda derrière les récents actes de piraterie dans le golfe d’Aden ?