Ghana

Ghana : la liberté économique à l’arrêt !

Le Ghana régresse au niveau de la liberté économique. C’est ce qui ressort de l'index de la liberté économique de l’Heritage Fondation, rapport annuel qui, à l'aide d’indicateurs permet de déterminer le niveau de liberté économique pour les 185 pays du monde qui disposent de suffisamment de données pour évaluer leur niveau de liberté. Le Ghana a chuté d'une position sur le classement 2016, en régressant au 72ème rang, mais il a maintenu son score de 63,0 (plus de 100). Classé 5ème en Afrique sub-saharienne, il se trouve dans la 3ème catégorie des pays moyennement libres. Cela traduit l’existence de problèmes graves qui entravent encore la croissance économique et le développement des entrepreneurs.

George Ayittey, un "dangereux" économiste africain

George Ayittey est un homme profondément dangereux. Il a été jeté en prison au Sénégal en 1994.

Le poison de la croyance en la sorcellerie

Kofi Akosah-Sarpong – Le 4 janvier 2011. La stupeur a gagné le Ghana après qu’une femme de 72 ans a été récemment brûlée vive dans la ville portuaire de Tema pour avoir prétendument été une sorcière.

Pétrole au Ghana : une bonne nouvelle ?

Oasis Kodila Tedika - Le 24 décembre 2010. D'importantes réserves de pétrole ont été récemment découvertes au Ghana. Un véritable jackpot, dirait-on. Cela n’a pas manqué de susciter de multiples discussions dans les cercles tant académiques que politiques.

Afrique : pourquoi la bonne gouvernance compte plus que l'aide

Franklin Cudjoe – Le 15 octobre 2010. En septembre dernier, des chefs d'État du monde en développement volaient à New York pour les réunions annuelles des Nations Unies dont l'ordre du jour était cette année l’examen des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces dirigeants