Russie

Afrique: les dessous du regain d’intérêt russe

Afrique: les dessous du regain d’intérêt russe

Les 23 et 24 octobre 2019, 43 chefs d’État et de gouvernement du continent africain ont assisté au premier sommet Russie-Afrique à Sotchi. À l’image d’autres puissances mondiales et émergentes, le Kremlin relance et renforce ses rapports coopératifs avec l’Afrique par cette plateforme qui se tiendra tous les trois ans. En quoi le projet coopératif russe est différent de celui des autres, et comment l’Afrique pourrait-elle profiter de cet engouement ?

Un vent de démocratie dirigée russe sur l’UE...

Il y a de la panique dans l'air, que ce soit au Kremlin ou dans la sphère nébuleuse de la gouvernance européenne. À Moscou, Mikhaïl Gorbatchev a ajouté sa voix au mécontentement grandissant

Russie : Démocratie ou "Dermocratie" ?

Tatiana Kryzhanovskaya – Le 7 décembre 2011. En Russie une autre campagne électorale s’est finie, les élections ont été officiellement régulières et le nouveau Parlement de Russie débutera ses travaux après les vacances ce Noël. Comment comprendre les résultats ?

L'Europe et le gaz russe : une bataille géostratégique

Giuliano Luongo – Le 7 février 2011. Une des premières sources de revenu de la Russie est sa politique énergétique et ses rapports avec les clients de l’Union Européenne sur le marché du gaz : les pays communautaires dépendent de Moscou de 25 à 40%. L’Europe ne devait-elle pas se défaire de cette dépendance ?

Russie : la liberté suspendue à la chute du baril ?

Anne Applebaum – Le 7 janvier 2011. Le juge avait déjà reporté le verdict sans explication (« Le tribunal ne s'est pas expliqué », a déclaré un porte-parole). Avant de le lire, le juge interdit aux journalistes et à la famille de l'accusé de pénétrer dans la salle d'audience. Personne ne devrait avoir été surpris, par conséquent, lorsque Mikhaïl Khodorkovski