Inde

Les écoles privées low cost scolarisent des millions d’enfants pour quelques sous

L’éducation privée à bas coût est une réalité qui a été longtemps occultée. Le modèle est pourtant en pleine expansion comme le prouve l'exemple de l'Inde  Le Global Education & Skills Forum, organisé en mars à Dubaï par le groupe GEMS, plus grand groupe d’écoles privées du monde et qui possède une école à Etoy, a proposé une réflexion sur différentes facettes de l’éducation. Le forum a notamment mis en lumière une réalité longtemps occultée: l’éducation low cost. Des millions d’enfants sont scolarisés pour quelques sous par mois.

Inde-Afrique : la nécessité de renforcer le partenariat

Le partenariat est la politique la plus pratique, la plus rentable et ayant le plus d'impact, autour de laquelle nous, gouvernements, organisations internationales et secteur privé, pourrons nous mobiliser. Dans un monde qui se caractérise par l’évolution rapide des technologiques, par des innovations dans le transport, la transformation des modes de conception, de production et de commercialisation des biens et services, c’est la mise en commun de nos ressources et l’exploitation de notre avantage comparatif qui nous permettra d’atteindre la taille et l’impact nécessaires à l’essor d’un secteur privé solide vecteur de transformation.

Débat sur la microfinance : Pourquoi perd-elle de son attrait ?

Dans les années 1990 quand la micro finance faisait son entrée dans la lutte mondiale contre la pauvreté, ses partisans la vantaient comme étant un miracle de prospérité. Le nouveau modèle d’octroi de prêts modestes aux petits agriculteurs était séduisant, en partie, parce qu’il s’accorde bien avec l’idée de « création de richesse », comparativement à l’échec de l’aide simple. Le modèle a immédiatement été salué

Reconnaître leurs droits fonciers aux pauvres : l’exemple indien

Lorsque l’on analyse le développement économique, peu d’exemples ont davantage d’attrait et d’impact que celui des réformes en Inde. Tout changement modeste dans un pays comptant plus de 1,2 milliards d’habitants a la capacité d’affecter le monde entier. C’est une chance de pouvoir effectuer un changement avec seulement 1 dollar.

Inde : la libéralisation commerciale a-t-elle contribué à réduire la pauvreté ?

Pendant plus de quatre décennies après l’Independence en 1947, les gouvernements indiens successifs ont entretenu une stratégie de développement économique protectionniste. La plupart des produits étrangers étaient soumis à un régime autoritaire de licence d’importation, et les droits de douanes imposés, pouvant atteindre jusqu’à 400 %, étaient largement prohibitifs.