Israël

Tchad-Israël : les dessous d’une relation controversée

Déby et Netanyahou ss serrent la main- Dessous-relation-controversée

Via un mémorandum signé à N’Djamena dimanche 20 janvier 2019 entre le Premier ministre israélien et le Ministre tchadien des affaires étrangères, le Tchad et l’Israël rétablissent leurs relations après plus de 46 ans de rupture. La visite du Président Déby en Israël en novembre 2018 a déjà soulevé de nombreuses interrogations quant aux raisons qui pourraient justifier ce rapprochement. L’arrivée de Netanyahou à N’Djamena ne fait que raviver la flamme avec la signature de ce mémorandum. Au delà des raisons officielles, que pourrait cacher le rétablissement de ces relations ?

Répression en Syrie : entre info et intox par Pierre Piccinin


Le 1er décembre 2011 - Alors que la révolte en Syrie contre le dictateur El Assad joue les prolongations, les massacres ne sont-ils pas grossis dans les médias ? À qui se fient les journalistes occidentaux en Syrie ? Qui a intérêt à l'intoxication ?

Obama et le Moyen-Orient : la nouvelle donne ?

Leon Hadar – Le 24 mai 2011. Les optimistes qui avaient espéré que le président Barack Obama établisse une nouvelle stratégie des États-Unis pour le Moyen-Orient, la « doctrine Obama », lors de son discours très attendu au Département d'Etat US avaient de quoi être déçus.

Assaut du Mavi Marmara : quelle rationalité ?

Hicham El Moussaoui - Le 11 juin 2010. Le 31 mai dernier, un commando du Tsahal a donné l’assaut sur une flottille internationale qui apportait de l’aide humanitaire à Gaza, tuant 9 passagers sur le ferry turc Mavi Marmara. Les autorités israéliennes invoquent une action de légitime défense

Palestine : le libre échange comme partie de la solution

Adam Robert Green – Le 19 février 2010 – L’Autorité palestinienne (AP) cherche à devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre d'un effort pour construire la prospérité et les bases d'un État