Françafrique

La Françafrique est-elle encore rentable?

Voulant garder son hégémonie sur ses anciennes colonies en marge des activités

Hollande l’Africain de Christophe Boisbouvier

En octobre 2015, le journaliste Boisbouvier publie aux éditions La Découverte « Hollande l’Africain », portrait du président français qui semble définir une nouvelle réalité de la Françafrique dont il voulait se débarrasser quand on se réfère au 58ème engagement de sa campagne  électorale. Hollande et l’Afrique de 1954 à nos jours, est le sujet que nous décrit  l’auteur.

Revue de livre : Africafrance d’Antoine Glaser

Voici un autre ouvrage sur les relations franco-africaines publié en février 2014 aux éditions Fayard par Antoine Glaser, directeur de La Lettre du continent qui focalise son éditorial sur la géopolitique africaine. Un ouvrage qui pourrait se définir comme un complément de La Françafrique de François-Xavier Verschave publié en 1998.

L'Afrique francophone et la France : un marriage de désagrément

La France a colonisé une grande partie de l’Afrique jusqu’aux indépendances dans les années 1960. Certains analystes, comme Placide Moussounda de Nouvelle Afrique, soutiennent que l’Afrique francophone a très peu bénéficié de la France depuis l’indépendance.

Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l’accueil d’un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » ! Le timing n’aurait pu être pire pour la visite du camarade Sassou Nguesso