Union africaine

Comment faire renaitre le panafricanisme?

Pour mettre fin aux crises persistantes en Afrique, le président zimbabwéen Robert Mugabe a renouvelé ses appels en faveur d’un président panafricain capable de diriger les États-Unis d'Afrique. Il a repris le refrain du panafricanisme de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi comme un moyen de développement de l'Afrique. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Quelle nouvelle voie pourrait permettre de redonner un sens à l'union?

Le mirage de l’Union Africaine ?

Franklin Cudjoe et Alhassan Atta-Quayson - Le 5 juin 2009. Le continent africain a célébré le 25 mai le jour de l’Union Africaine. Peu de pays, cependant, ont déclaré le jour férié pour le célébrer dignement et se passer ainsi de millions d’heures de travail productif. Peu a été dit en ce jour du potentiel de progrès et des défis du continent face à la crise. On a glosé encore et encore sur l’objectif (illusoire ?) de débarrasser le continent des faiseurs de coups d’État et du terrorisme subventionné par certains États. Bizarrement, l’Erythrée a été le seul coupable pointé du doigt

12ème sommet de l’Union africaine : Enième désillusion ?

Noël Kodia le 10 février 2009 - Quand en 2001, l’Unité africaine se transforme en Union africaine, et que la chute du Mur de Berlin depuis une décennie impose la démocratie pluraliste sur le continent, un vent d’espoir y souffle. Les Africains croient que l’heure de la véritable démocratie est arrivée. Conférences nationales, acceptation des partis d’opposition, tout est mis en œuvre pour une alternance au pouvoir, facilitant ainsi le travail de l’UA. Mais bientôt huit ans, celle-ci a du mal à assumer son unité.

Mauritanie : Encore un défi pour l'Union Africaine ?

Noël Kodia le 8 août 2008 - Ce qui vient se passer en Mauritanie où les militaires se sont emparés du pouvoir en prenant en otage le président élu démocratiquement il y a une année, son Premier ministre et son ministre de l’Intérieur, nous pousse à réfléchir sur les difficultés qui s’imposent à la jeune démocratie africaine à s’installer sur le continent. En destituant le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le général Mohamed Ould Abdel Aziz est allé contre la légalité constitutionnelle quelles que soient les raisons évoquées. Il vient de donner un coup de frein à la jeune démocratie mauritanienne consécutive aux premières élections pluripartistes.

L’Union africaine au pied du mur ?

Noël Kodia, le 28 mars 2008 -
Le Kenya et le Tchad, deux pays qui viennent de prouver aux yeux du monde que la démocratie en Afrique a des problèmes pour s’installer normalement. Une fois de plus l’Union africaine est mise à l’épreuve, surtout qu’elle vient d’avoir un nouveau président en la personne du Gabonais Jean Ping depuis le 1er février 2008. Mais pourquoi l’Union africaine, qui s’est voulue plus combative que l’Unité africaine, n’arrive-t-elle pas à résoudre les problèmes que cette dernière n’a pas pu régler ?