Cuba

La machine à tuer de sang froid : Che Guevara

Un essai d'Alvaro Vargas Llosa - Combien de jeunes gens arborent fièrement leur T-shirt "Che" ? Savent-ils au moins qui il était vraiment ? Symbole d'une révolution contre l'oppression, le "Che" n'était-il pas lui-même un oppresseur ?

USA et Cuba : vers le dégel ?

Daniel Griswold - le 17 juin 2009. Après cinquante ans, l’embargo américain datant de la guerre froide à l’encontre de Cuba semble enfin se détendre. Alors qu’au début du printemps l’Administration Obama avait relâché ses contrôles sur les voyages et les transferts d’argent de cubains-américains à destination de l’île communiste, la semaine dernière elle a accepté d’ouvrir la porte à la ré-entrée de Cuba dans l’Organisation des États Américains.

Cuba : Quelles leçons à retenir pour « l’après Castro » ?

Andrés Mejía-Vergnaud, le 14 mars 2008 -
L’héritage de Fidel Castro est discuté, pleuré et même célébré dans tous les éditoriaux, blogs, et manifestations à travers le monde. Mais la seule question qui importe aujourd’hui est de savoir si sa démission constituera un réel changement dans la vie des Cubains ordinaires après des décennies d’oppression politique et économique.