Tunisie

Tunisie : les lacunes du processus de justice transitionnelle

Le lancement officiel des auditions publiques des témoignages des victimes de la dictature, est aujourd’hui au centre du débat en Tunisie. Entre un discours idéalisateur d’un côté, et un regard sceptique voire méprisant de l’autre, quelle lecture objective peut-on faire de cet événement ?

Tunisie : le gel des salaires, une panacée ?

En Tunisie, la situation économique ne fait que se dégrader, rendant ainsi davantage pénible le quotidien du citoyen lambda. Le gouvernement actuel, s’efforçant de prouver sa capacité à faire face à la crise, vient de prendre la décision de geler les salaires. Cette mesure a été accueillie par un refus ferme de la part des différents acteurs sociaux. Que faut-il donc faire pour qu’une telle mesure impopulaire, mais nécessaire, soit légitime et acceptée par les Tunisiens ?

Tunisie : « Révolution trahie » ?

Premier pays à avoir déclenché l’étincelle du printemps arabe, la Tunisie sera souvent citée comme exemple de réussite. Son évolution durant la période postrévolutionnaire, suscitera beaucoup d’espoirs, tant parmi la population locale que les doctrinaires et observateurs internationaux. Cependant, une avalanche d’atteintes tant de jure que de facto aux droits et libertés fondamentaux, fera planer une crainte générale d’un retour vers l’autoritarisme.

Tunisie : Lutte contre le terrorisme face aux droits et libertés individuels

Il ne fait aucun doute que l’attentat-suicide contre un bus de la garde présidentielle dans le centre de Tunis mardi 24 novembre 2015, ayant fait 12 morts et 20 blessés parmi les membres des forces de sécurité, a mis la Tunisie, encore une fois, face au dilemme sécurité/liberté. Peu de temps après l’attentat-suicide, l’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté une nouvelle loi dite « antiterroriste ». Cette disposition législative renforce les pouvoirs de surveillance des forces de sécurité, et permet aux autorités de procéder à des actes restrictifs des libertés. Pour certains, la lutte contre le terrorisme exige l’abandon des droits et libertés individuels. D’autres continuent à croire que liberté et sécurité sont conciliables, voire complémentairesL’efficacité de la guerre contre le terrorisme, implique-t-elle forcément le sacrifice des droits et libertés individuels ?

La société civile tunisienne : un modèle ?

La société civile tunisienne : un modèle ?

Malgré de nombreux obstacles auxquels la Tunisie doit encore faire face, elle demeure incontestablement le pays du printemps arabe qui s’en sort le mieux. La société civile tunisienne a largement pris part à la construction «post-révolution» du pays. Ses efforts seront solennellement salués, et ce par l’octroi du prestigieux prix Nobel pour la paix au «quartet» du dialogue national. Quels enseignements pouvons-nous bien tirer d’une telle consécration?