Nigéria

Nigéria : stop aux subventions du pèlerinage !

Selon Merriam Webster, le pèlerinage se définit comme la visite d’un sanctuaire ou d'un lieu sacré. C'est un voyage vers un sanctuaire ou un autre lieu d'importance au regard des croyances et de la foi d'une personne, même s'il peut parfois être question d’un voyage métaphorique.

Nigeria : les droits de propriété pour stimuler la croissance

Hayek disait que « La loi, la liberté et la propriété sont un trio inséparable ». Il existe trois dimensions relatives aux droits de propriété: 1) l’environnement juridique et politique, 2) les droits de propriété physique, 3) les droits de propriété intellectuelle. La dimension traitée dans cet article concerne les droits de propriété physique. Ici les droits de propriété peuvent être définis comme l'ensemble des lois créées par le gouvernement d'un pays pour définir comment les individus peuvent posséder, faire fructifier et aliéner les biens. Un droit de propriété est le droit définitif et inaliénable de contrôler l’usage des ressources d’une propriété.

Ports du Nigéria : un combat contre le capitalisme de copinage

Les lois sont instituées pour encadrer les individus dans leurs interactions avec les autres dans un environnement donné. Ce cadre juridique est le socle des politiques publiques (sociales, économiques, etc.) visant au progrès. Lorsque le développement n’est pas au rendez-vous dans une société, C’est le plus souvent dû à l'incapacité d'appliquer efficacement les lois et à mettre en œuvre des politiques publiques pertinentes.

Nigéria : le pays a besoin de plus d’entrepreneurs

L'entrepreneuriat est un vecteur important du développement de toute nation. Les entrepreneurs se chargent de prendre des risques calculés, ce qui permet d’accéder progressivement à des niveaux de croissance économique plus élevés. Sans eux, le monde n'aurait jamais connu des merveilles comme la roue, l'électricité ou l'Internet.

Nigéria : impossible duo Etat de droit - bonne gouvernance ?

Selon la définition de Kofi Bentil, la notion d’état de droit est le principe selon lequel les gouvernements doivent être régis par un ensemble de lois bien définies qui engagent tout le monde au sein d’une juridiction donnée. L’état de droit implique, entre autres, l'équité, l'égalité devant la loi, le respect des droits de l'homme, de la vie et des biens personnels, un traitement juste et équitable pour tous, par opposition au traitement arbitraire des masses par les dirigeants, les gouvernements et les fonctionnaires. À cette fin, le respect de l’état de droit est essentiel pour le développement général et la stabilité de chaque pays africain, en l’occurrence le Nigéria.