Crise

La déréglementation est-elle à l'origine de la crise financière ?

Au plus fort de la crise nombreux ont été les journalistes, hommes politiques et économistes à blâmer la déréglementation pour en faire la cause première de la débâcle financière. Dans cette étude, Mark Calabria du Cato Institute se propose d'analyser cet argument de manière critique

Le 6 avril 2010.

Afrique : le prochain cycle majeur d’expansion-récession ?

Les économies occidentales commençant sérieusement à régresser suite à des décennies d’inflation monétaire infructueuse et destructive, et à l’accumulation de dettes, les investisseurs en mal de rendements redirigent les capitaux réels vers le seul continent industriellement inexploité dans le monde : l’Afrique.

Réformes : l’importance du capital politique

Bien que la préoccupation soit actuellement que les gouvernements puissent ne pas gérer leur fardeau budgétaire uniquement avec une mutualisation limitée des dettes, je perçois le problème quelque peu différemment.

Sortir de la crise

Comment éviter la crise qui vient ? Ou plutôt comment sortir des solutions qui nous ont conduit à la crise de la dette souveraine ? Dans les semaines qui viennent un grand nombre de décideurs publics vont nous expliquer que la sortie de la Grèce de l’euro n’est pas si grave et que cette issue était prévue.

Pourquoi nous avons du mal à réformer

La France, à l’instar de bien d’autres pays, est malade non pas de la crise, qui est un symptôme