Pakistan

Une « nouvelle route de la soie » encore très cahoteuse

Autour de la réunion de l’OTAN le 20 mai à Chicago, les partenaires de la coalition espèrent stabiliser l’Afghanistan avec des projets de développement au-delà de 2014. Une des initiatives sur la table est celle de la « Nouvelle Route de la Soie », qui vise à réorganiser la position ancienne de l’Afghanistan en tant que plaque tournante du commerce régional reliant l’Occident et l’Extrême-Orient. Mais plusieurs obstacles se dressent pour que ce souhait se transforme en réalité.

Pakistan : les contraintes au développement

Oasis Kodila Tedika – Le 30 août 2011. Le Pakistan en crise a changé en début d’année de gouvernement. Ce dernier résoudra-t-il les problèmes du pays ? Les économistes parlent de manière générale de « contre-performance économique » dès que plusieurs distorsions généralisées du marché

Vers quelle stratégie américaine au Moyen-Orient ?

Leon Hadar – Le 7 juillet 2011. Il n’est pas nécessaire d’être un analyste stratégique ou un expert de la région pour comprendre que les politiques des États-Unis au Moyen-Orient et en Asie centrale, de l'Afghanistan à la Libye, sont dans une impasse.

Pakistan : à quand l'état de droit ?

Shahid Javed Burki – Le 5 mars 2010. Un des obstacles majeurs au développement du secteur privé au Pakistan est la faiblesse du système juridique et judiciaire. Depuis quelques temps déjà les économistes du développement

Obama : le défi pakistanais

Malou Innocent, le 24 février 2009 - Au cours de sa campagne présidentielle, Barack Obama s'est engagé à déployer plus de troupes en Afghanistan et prendre part à la lutte au Pakistan. Au cours du deuxième débat présidentiel, il a déclaré : « si Osama ben Laden est à portée de vue et que le gouvernement pakistanais est incapable ou refuse de le capturer, alors je pense que nous devons agir et le capturer. Nous tuerons Ben Laden, nous écraserons Al-Qaïda. Cela doit être notre priorité de sécurité nationale. »