France

Macron va-t-il rompre avec la Françafrique?

Les questionnements sur la Françafrique restent une constance dans l’écriture des relations entre l’Afrique et la France hier comme aujourd’hui. Les relations occultes et prévaricatrices instituées dans les années 1960 existent elles encore ? Sous quelle forme s’expriment-elles aujourd’hui? La création par le nouveau président français le 29 août 2017 d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) n’a pas manqué de raviver ces questionnements. L’institution Macronienne sonnerait-elle la rupture avec la Françafrique ?

Diagnostic du malaise français : pour une politique de la responsabilité

Les attentats terroristes dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un supermarché casher à Paris ont alerté les français sur la capacité de l’Islam radical à saper les processus d’intégration en France. Et l’écho fait aux terroristes par une partie de la jeunesse musulmane des banlieues clamant « Je ne suis pas Charlie » a certainement amplifié ce qu’il faut bien qualifier de malaise français. Les émeutes pro-palestiniennes dégénérant en émeutes antisémites dans le centre de Paris l’été 2014 ne sont pas loin non plus. Ces événements semblent converger, symptômes de la non-intégration de certaines banlieues.

Faut-il brûler les stocks d’ivoire pour sauver les éléphants ?

Au sommet Afrique-France de l’Élysée, François Hollande a promis la destruction des stocks d’ivoire et l’augmentation des amendes en cas de commerce illégal. Cette approche prohibitionniste et répressive est-elle vraiment la solution pour sauver les éléphants ?

Déficit commercial, importations : attention aux réflexes mercantilistes

Madame Nicole Bricq, la Ministre française du commerce extérieur a pu déclarer récemment qu’elle comptait « s’investir fortement pour favoriser les échanges » avec le continent africain. Elle a en effet réagi après la publication des chiffres du déficit commercial français, la « France » accusant un petit solde négatif vis à vis du continent

Mali: l’impérieuse nécessité de reconstruire son armée pour gagner la paix

Si la diplomatie française a été quelque peu écartée en Syrie du fait de l'initiative russo-américaine, au Mali elle a pris le leadership, s’assurant un succès à la fois militaire et diplomatique. Mais de nouveaux défis attendent.