Afrique

L'argent peut-il résoudre le problème du développement de l'Afrique ?

L'Afrique peut-elle être sauvée par l'argent de l'aide ? Une question qui se pose depuis plusieurs décennies. Si oui, sous quelles conditions ? Si non, pourquoi ? De Donald Kaberuka à William Easterly, en passant par James Shikwati

Afrique: les dessous du regain d’intérêt russe

Afrique: les dessous du regain d’intérêt russe

Les 23 et 24 octobre 2019, 43 chefs d’État et de gouvernement du continent africain ont assisté au premier sommet Russie-Afrique à Sotchi. À l’image d’autres puissances mondiales et émergentes, le Kremlin relance et renforce ses rapports coopératifs avec l’Afrique par cette plateforme qui se tiendra tous les trois ans. En quoi le projet coopératif russe est différent de celui des autres, et comment l’Afrique pourrait-elle profiter de cet engouement ?

Une banque publique peut-elle aider les plus pauvres?

Une banque publique peut-elle aider les plus pauvres?

Nulle part dans l’économie, les inégalités entre les nantis et les démunis ne sont aussi frappantes que dans les secteurs où le gouvernement applique les réglementations les plus strictes. Clairement, l’excès de réglementations provoque ce que les gouvernements prétendent combattre. Cela est particulièrement vrai dans le secteur financier.

Comment l’Afrique peut-elle sortir du doute?

Libérer l'Afrique de ses doutes

Les populations africaines ont été victimes d'injustices, d’affronts et de violences multiples. La liste des atrocités infligées aux Africains est sans fin et n'a pas d'équivalent moderne, à l'exception peut-être de l'Asie, en termes géographiques, et des Juifs, en termes ethniques. Ces multiples injustices ont été infligées par des étrangers et par des Africains eux-mêmes. Que se passe-t-il lorsque des personnes sont régulièrement brutalisées à cause de leur race? Leur histoire marginalisée et leur origine rejetée comme des bons à rien? Qu'advient-il des individus qui doivent renaître à partir de ces cendres?

Le commerce socle de la paix entre les nations

Le commerce contribue à instaurer la paix dans le monde

« Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront». Cette citation est souvent attribuée à l’économiste français Frédéric Bastiat. Bien qu’aucune documentation n'ait confirmé qu'il l'ait réellement dit, la déclaration n’en demeure pas moins pertinente.