Ressources

Rendre aux populations rurales leurs droits de propriété sur les ressources

La libération des pays africains du joug du colonialisme n’a pas aidé les populations rurales du continent à sortir de la pauvreté. C’est parce que les États centraux actuels dans la plupart des pays se sont en fait rendus eux-mêmes propriétaires des ressources naturelles, comme par exemple les ressources minérales, et ne consultent jamais les communautés habitant sur les zones ces ressources existent.

La Chine et le pétrole africain

L’ouvrage Investissements pétroliers chinois en Afrique de Robert d’Aboville et Qian Sun, L’Harmattan, 2010 traite de la présence chinoise en Afrique en relation avec l’exploitation du pétrole africain.

L’Afrique du Sud devrait repenser son offre d’électricité

Eustace Davie – Le 29 janvier 2010. L'expérience dans le monde montre que, pour assurer la sécurité de l'approvisionnement, la production et le transport d'électricité par des entreprises concurrentielles sont essentiels.

Le Botswana : une exception africaine

Errachid Majidi - Le 29 avril 2009. Au milieu du tableau sombre dressé par les médiocres résultats économiques et politiques des pays africains depuis leurs indépendances, le Botswana semble exceptionnellement sortir du lot. Ce pays de l’Afrique australe qui a les mêmes conditions géographiques et historiques, considérées comme des facteurs de blocage dans d’autres pays, a pu instaurer dès son indépendance un système politique démocratique et a connu une croissance économique stable. Dans ce cadre, il nous paraît légitime de poser deux questions

Le prochain choc pétrolier

Richard Rahn – Le 2 avril 2009. Le prix du pétrole va bientôt remonter en flèche. Le prix actuel d’un baril, autour de 50 dollars est en dessous du prix nécessaire correspondant à la demande actuelle durant une période soutenue, et il est bien en dessous du prix correspondant à la demande mondiale lorsque l’économie rebondira.