Juan Carlos Hidalgo

Chávez : Quel legs ?

Le nationalisme économique et le régime autoritaire qu’Hugo Chávez laisse en héritage vont hanter le Venezuela et les pays voisins pour de nombreuses années.

Brésil : le risque de la complaisance

Juan Carlos Hidalgo – Le 6 octobre 2010. On peut comprendre les brésiliens pour leur sentiment de complaisance à l’égard du pouvoir lors des élections présidentielles. Après tout, l'économie est en croissance

Honduras : ce n'était pas un coup d'État

Juan Carlos Hidalgo – Le 14 juillet 2009. Ce qui s’est passé au Honduras le 28 juin dernier n'était pas un coup d'État militaire, mais la destitution constitutionnelle d'un président ayant abusé de ses pouvoirs et ayant tenté de renverser les institutions démocratiques de son pays afin de rester en poste.

Panama : quelles perspectives après les élections ?

Juan Carlos Hidalgo – Le 5 mai 2009. L’élection présidentielle de ce dimanche au Panama a été quelque peu ignorée, notamment aux Etats-Unis et même en Amérique latine. Pourtant cette élection compte. Le candidat d’opposition, l’entrepreneur Ricardo Martinelli, a nettement devancé la candidate du parti au pouvoir, Balbina Herrera, en remportant 60% des voix. M. Martinelli est le cinquième président depuis que le gouvernement constitutionnel civil a été rétabli en 1989.

Sommet des Amériques : Obama marque des points

Juan Carlos Hidalgo - Le 24 avril 2009. De nombreux commentateurs ont pu railler le Président Obama pour son attitude envers les dirigeants latino-américains au Sommet des Amériques à Trinidad : manque de substance, refus de répondre aux américains sceptiques, apparition amicale avec le tempétueux Hugo Chavez. Il faut d’abord noter une chose à propose du Sommet des Amériques : aujourd’hui il tient plus du théâtre que des politiques de fond.