Adolphine Dibangui

Justice internationale : le long chemin vers la compétence universelle

Adolphine Dibangui – Le 31 mai 2010. La conférence de Kampala (Ouganda) du 31 mai au 11 juin, se penchera sur les avancées de la justice internationale. Les participants, représentants des 111 États parties à la Cour Pénale Internationale (CPI), des États non membres, des Nations Unies et d’ONG, tenteront de faire le bilan

Cameroun : pourquoi l'explosion de l'informel ?

Adolphine Dibangui – Le 2 mars 2010. Quoique l’on assiste aujourd’hui à une croissance exponentielle de l’activité économique informelle au Cameroun, et ce depuis l’adoption, par le pays, des programmes d’ajustements structurels dès 1991, suite à la crise économique de 1986 à 1994, on peut tout de même affirmer, au travers de nombreuses données historiques, que ce phénomène économique date de la période pré-coloniale.

Catastrophes naturelles et vulnérabilité des pays pauvres: le cas d’Haïti

Adolphine Dibangui – le 20 janvier 2010. Devant l’ampleur de la catastrophe à Haïti et le nombre de victimes on peut s’interroger sur l’importance des dégâts causés par le tremblement de terre. Aurait-il été si meurtrier et dévastateur si le pays n’était pas engoncé dans un tel état de pauvreté ?