George Ayittey

Il faut finir le travail de Mandela

Il faut finir le travail de Mandela

Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud est décédé jeudi dernier à l’âge de 95 ans. Il était réellement un héros et un leader africain, un homme à la détermination infatigable, au courage inébranlable, à l’esprit indomptable et à la volonté de fer. Il a enduré d’immenses souffrances et sacrifices personnels pour apporter la liberté à son peuple. Pourtant, il avait un cœur assez grand pour pardonner et se réconcilier avec ses bourreaux et ses oppresseurs. Il reposera en paix.

Afrique : une tradition de liberté économique

L'Afrique demeure un paradoxe énigmatique: un continent riche en ressources minérales et pourtant si désespérément pauvre. Mais le paradoxe n'est qu'apparent: l'Afrique est pauvre parce qu'elle n'est pas libre. L'étude de George Ayittey rappelle les traditions libérales africaines. George Ayittey - Le 8 septembre 2011.

Afrique : Des racines de liberté économique

George Ayittey – le 21 octobre 2009. S’il est vrai que les africains possèdent un sens de la communauté plus aigu que la plupart des cultures occidentales, le concept d’individualité est bien présent en Afrique. Selon un proverbe fanti « la vie est ce que tu (l’individu) en fais ». Dans l’expression africaine « je suis parce que nous sommes », dans laquelle le « nous » représente la communauté, le « je » est bien là.