Vincent Bénard

Les paysans africains victimes de la chasse aux milliards « verts »

Vincent Bénard - Le 29 septembre 2011. C’est au nom de la "lutte contre le CO2" que de nouvelles exactions sont commises contre des populations rurales de pays pauvres. Le New York Times (1) et quelques autres, citant un rapport de l'organisation peu suspecte d'anti-écologisme Oxfam, révèlent que les exemples d'expropriations violentes de paysans, d'Afrique notamment, se multiplient.

Vincent Benard sur le Foreclosure Gate


Le 12 mai 2011 - Le Foreclosure gate vous connaissez ? C'est l'acte II de la crise des subprimes. Occulté dans les médias francophones, ce scandale est d'une importance cruciale. Les recherches de Vincent Benard permettent de faire le point sur cet épisode

Trois interviews sur la crise du logement

Le 18 juin 2010 : Nous avons interviewé le Professeur Gérard Bramoullé, Max Falque et Vincent Bénard sur la crise du logement. Dans ces trois vidéos, trois perspectives complémentaires sont ainsi fournies pour mieux comprendre ce phénomène qui trouve son origine dans la restriction politique de l'accès au foncier.

France : le Grenelle II ou comment créer politiquement la pénurie de logements

Vincent Bénard, le 16 octobre 2009 - En France, la loi d’engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle II », votée au Sénat et examinée en janvier prochain à l’Assemblée, porte en germe de nouveaux dysfonctionnements du marché du logement, dans un domaine où, hélas, nous traitons déjà bien mal les ménages modestes.