Sophie Quintin-Adali

Mali: l’impérieuse nécessité de reconstruire son armée pour gagner la paix

Si la diplomatie française a été quelque peu écartée en Syrie du fait de l'initiative russo-américaine, au Mali elle a pris le leadership, s’assurant un succès à la fois militaire et diplomatique. Mais de nouveaux défis attendent.

France : police de la pensée avant les élections ?

Sophie Quintin-Adali – Le 21 décembre 2011. Les politiciens français prennent la mauvaise habitude de vexer les autres nations.

Un vent de démocratie dirigée russe sur l’UE...

Il y a de la panique dans l'air, que ce soit au Kremlin ou dans la sphère nébuleuse de la gouvernance européenne. À Moscou, Mikhaïl Gorbatchev a ajouté sa voix au mécontentement grandissant

Quand la Chine l’aidera... l’Europe s’en repentira.

Sophie Quintin-Adali – Le 1er novembre 2011. Le battage médiatique a consacré le sommet européen de la semaine dernière, comme beaucoup avant lui, de réunion de la « dernière chance ». Pour sortir de ce vortex de dette souveraine auto-infligée, l'élite européenne

La bataille pour les esprits des citoyens français et turcs

Sophie Quintin-Adali – Le 12 octobre 2011. Avec une côte de popularité catastrophique dans les sondages et un État providence français en crise, le président Nicolas Sarkozy est un homme occupé et désespéré. L'avertissement donné à la Turquie par le président français, lors de sa visite à Erevan, pour qu’elle lise l’histoire ottomane à la manière de la France ne constituait pas juste un geste de propagande électorale.