Alan Reynolds

Obama sur Wall Street : un malentendu ?

Alan Reynolds – Le 10 mai 2010. Dans son récent discours sur Wall Street, le président Obama a tenté de délégitimer toute critique de ses projets de règlementation et taxation financières.

USA : Un second plan de relance ?

Alan Reynolds – Le 15 juillet 2009. « Les appels à l’augmentation des dépenses de relance s’intensifient », titrait récemment la première page du Wall Street Journal. L’auteure Deborah Solomon affirme que « certains économistes font pression à la Maison-Blanche pour adopter un second plan de relance. »

Récession : une cause peut en cacher une autre

Alan Reynolds, le 14 avril 2009 - Les dirigeants de nombreuses nations se sont accordés à dire que la cause de la récession actuelle est à mettre sur le dos des Etats-Unis. A Strasbourg le Président Obama a lui aussi dénoncé « la spéculation imprudente de banquiers qui a désormais alimenté la récession mondiale ». Il y a pourtant un problème dans cette accusation des Etats-Unis comme étant la cause unique de la situation actuelle

USA : l'influence des politiques sur la bourse

Alan Reynolds, le 30 mars 2009 - Le Secrétaire au Trésor américain Tim Geithner semblait redevenir un héros en un seul jour lorsque la bourse repartait le 23 mars, apparemment du fait de son dernier plan pour aider les banques à apurer leurs bilans de titres illiquides de qualité incertaine. Même la une du Wall Street Journal titrait « le Plan sur les actifs toxiques fait repartir la bourse ».