Noël Kodia

L’autorité électorale à l’épreuve de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat

En se basant sur l’expérience démocratique des pays francophones subsahariens, Mohamed Madi Djabakaté publie en 2015 chez L’Harmattan L’autorité électorale à l’épreuve de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat, une appréciation de la place des Organes de Gestion des Elections (OGE) dans le processus démocratique en Afrique. Ces OGE, appelés encore CENI, CNE, CEI… sont-ils réellement indépendants  dans l’organisation des élections, comme le stipule leur nom ? Une interrogation à laquelle tente de répondre l’auteur en se fondant sur deux argumentaires.

Hollande l’Africain de Christophe Boisbouvier

En octobre 2015, le journaliste Boisbouvier publie aux éditions La Découverte « Hollande l’Africain », portrait du président français qui semble définir une nouvelle réalité de la Françafrique dont il voulait se débarrasser quand on se réfère au 58ème engagement de sa campagne  électorale. Hollande et l’Afrique de 1954 à nos jours, est le sujet que nous décrit  l’auteur.

"La Tragédie du pouvoir" de Bowao

Les derniers événements tragiques du Congo-Brazzaville au sujet du référendum du 25 octobre 2015 font écho à l’ouvrage publié par le philosophe Charles Zacharie Bowao en mai 2015 aux éditions Dianoïa. Il est un ancien ministre congolais qui a démissionné récemment du PCT (parti au pouvoir). La tragédie du pouvoir interpelle les Congolais par rapport à leur conviction de changer ou non la Constitution du 20 janvier 2002.

Du miracle rwandais au paradoxe congolais

Publié chez L’Harmattan par l’universitaire K.Katshingu, cet ouvrage est une mine intarissable d’informations sur la situation socioéconomique de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Il y dévoile le paradoxe entre le miracle rwandais et la tragédie du  grand Congo et projette leur émergence d’ici 2030 pour la RD Congo et 2020 pour le Rwanda.

« Femmes et discriminations au Mali » d’Aly Tounkara

Femmes et discriminations au Mali, publié par l’universitaire Aly Tounkara chez L’Harmattan  en 2015, révèle la situation de la femme malienne dans une société elle se voit discriminée à plusieurs points de vue. À travers cette étude, l’auteur tente de réfléchir sur les tenants et les aboutissements de cette discrimination qui frappe la Malienne contemporaine.