Séminaires et conférences

Version imprimableVersion imprimable

Séminaires d’été au Maroc et en Côte d'Ivoire : Envie d’en connaître plus sur les idées de la liberté ? Le projet UnMondeLibre.org organise à cet effet un séminaire d’été en coopération avec l’Institute for Economic Studies. Ce séminaire international en français se déroulera à Tiflet au Maroc du 23 au 28 juillet 2011, avec la généreuse participation de la Fondation Atlas et la Fondation Smith. Ce séminaire est dirigé à l'attention de jeunes étudiants qui veulent enrichir leur culture en matière d'idées de la liberté. Fondements de la liberté, mondialisation, printemps arabe, entreprise et éthique, état de droit, décentralisation et démocratie... autant de sujet qui seront traités durant ce séminaire dans un cadre idyllique du Dayet Roumi resort à 80 Km de Rabat.
Un bon niveau de français est requis à l'oral pour suivre et participer.
La date limite de candidature sur le site d'IES est le 20 juin 2011.
Vous devrez préparer les questions suivantes :

a) Quelles sont vos motivations pour participer à un séminaire IES ?
b) Quels sont vos projets pour les deux prochaines années (200 mots) ?
c) Quelles sont vos influences intellectuelles (200 mots) ?
d) Commentaire : Discutez en 300 mots (+/- 10%) la question suivante : "Quelles sont les raisons, selon vous, qui ont mené au printemps arabe ?"
Ce séminaire francophone se déroulera près de Rabat au Maroc du 23 au 28 juillet 2011 et est destiné aux étudiants et jeunes francophones désireux d'apprendre sur les idées de la liberté et d'échanger avec des collègues du monde francophone. Pour candidater à la sélection :





Les séminaires IES existent depuis 1989 et ont formé des centaines et des centaines d'étudiants aux idées de la liberté. Une journée de séminaire se compose de 3 sessions de 2heures : 45 mn de présentation par un des quatre ou cinq intervenants, 30 mn de travail de réflexion en petit groupe et 45 mn de questions-réponses avec l'intervenant.En milieu de semaine une demie-journée "tourisme" est proposée dans une ville proche du lieu du séminaire.

Par ailleurs, en partenariat avec Audace Institut Afrique, dirigé par Monsieur le Professeur Mamadou Koulibaly, Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, un séminaire destiné aux entrepreneurs et activistes à Abidjan, Côte d'Ivoire, fin septembre 2011. Des conférences seront alternées avec des panels de discussion sur les problèmes du développement et de l'entreprise face au défi du manque d'état de droit en Afrique. Plus d'informations seront données en temps utiles.