Valeurs et institutions d’une société libre - Séminaire d'été

Version imprimableVersion imprimable
Valeurs et institutions  d’une société libre - Séminaire d'été

L’Université d’Été 2014, organisée au Mali pour la première fois par le Centre Scientifique Arabe d’Études et de Recherches Humaines avec l’appui de l’USAID, à travers son Programme d’appui à la transition du Mali (PAT-Mali) vise à mobiliser des individus libres, créatifs, innovateurs afin de construire une société éclairée qui pourra contribuer au progrès humain et à la coexistence pacifique.

Cette université d’Été 2014 s’adressespécialement aux jeunes issus des organisations de la société civile membre de la plateforme #Ensemble Nous Sommes Un Peuple, afin de promouvoir une culture de la liberté, de la tolérance et de l’ouverture afin de lutter plus efficacement contre les idées et mouvements radicaux et violents.

L’Université d’Été sera organisée sous la forme d’un séminaire intensif d’une semaine, incluant trois ateliers et un total de six heures d’études par jour. De par les interactions soutenues entre les participants et les facilitateurs tout au cours de la semaine, cet événement vise à renforcer ce réseau de jeunes leaders libres, talentueux et éduqués qui émerge de la plateforme #Ensemble et promouvoir un mouvement intellectuel qui puisse répandre une culture de la liberté et de la non-violence en utilisant l’éducation comme outil premier du progrès humain. Un certificat sera remis aux participants ayant complété la formation.

Les participants auront la chance d’échanger avec d’éminents experts et académiques venus de plusieurs pays africains : du Maroc, les docteurs Hicham El Moussaoui, Nouh El Harmouzi et Maati Mounjib ; du Sénégal le Dr Alioune Diop, et du Cameroun Louis-Marie Kakdeu. Le but étant de faire émerger de nouvelles idées, des recommandations, des projets pour contribuer à bien négocier le virage de la transition politique et économique au Mali.

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ - Valeurs et institutions d’une société libre, Mande Hotel, Bamako, Mali du 16 au 21 septembre 2014