Islam et économie de marché : incompatibles ?

Version imprimableVersion imprimable
Islam et économie de marché : incompatibles ?

Rencontre à Rabat le 15 septembre 2012. La Fondation Friedrich Naumann et le projet UnMondeLibre.org de la fondation Atlas organisent une rencontre le 15 septembre de 16h à 18h au Rive Hotel à Rabat sur le thème "Islam et économie de marché : incompatibles ?". L'explication du sous-développement des pays arabo-musulmans a été souvent fondée sur une hypothèse attribuant tous les maux à l'Islam considéré comme incompatible avec la démocratie et l'économie de marché, les deux piliers de la civilisation moderne. Ces dernières sont-elles vraiment incompatibles avec l’Islam, comme le prétendent beaucoup de commentateurs ?

La tradition islamique peut avoir en réalité de nombreux points de connexion avec la tradition démocratique et capitaliste. Si la civilisation musulmane a connu son apogée, c'est en raison de la centralité du commerce qui a facilité l'échange économique mais aussi culturel. Cela n'aurait été possible sans qu'il y ait une congruence fondamentale entre les principes originels de l'Islam et ceux de l'économie de marché. Une congruence qui a été diluée au fil du temps sous l’influence de la stagnation du droit musulman, du choix du socialisme et de l'échec des réformes libérales et démocratiques. Au final, la solution pour les pays arabo-musulmans ne réside pas dans l'éloignement des préceptes originels de l'Islam mais dans la réconciliation avec ces principes !

PROGRAMME

Samedi, 15 septembre 2012 de 16h à 18 h au « Rive Hôtel » à Rabat (Quartier Hassan)
Adresse: Avenue d'Alger, 1 Rue Tindouf, 11000 Rabat

16:00 Allocution de bienvenue de la « FondationFriedrich Naumann pour la Liberté » et du projet « UnMondeLibre » de la « Fondation Atlas »

16:15 « Islam et économie de marché : congruités et déviations »
Dr. Hicham El Moussaoui (Université Sultan Moulay Slimane et UnMondeLibre)

16:45 « Innovation financière au début de l’Islam »
Dr. Benedikt Koehler (Economiste et auteur)

17:15 « Démocratie et Islam »
Dr. Emmanuel Martin (UnMondeLibre)

17:30 Discussion

18:00 Buffet offert par la « Fondation Friedrich Naumann pour la liberté »

Inscription obligatoire : maroc@fnst.org auprès de la Fondation Friedrich Naumann