Séminaire IES -Europe - UnMondeLibre à Ifran

Version imprimableVersion imprimable

Le 16 juillet 2008 -
Dimanche débutera le séminaire IES Europe - UnMondeLibre à Ifran au Maroc (20 au 26 juillet). La quarantaine de participants sélectionnés pourront profiter d’une semaine pour apprendre et discuter des idées de la liberté avec des intervenants francophones. Ce type de séminaire est idéal pour générer une interactivité entre participants et intervenants, faire évoluer le débat, partager ses expériences, échanger entre représentants de diverses nations. Cette philosophie du partage de la connaissance, de l’échange entre nations est au cœur de la tradition des idées de la liberté. C’est à travers ce type d’expérience commune que les liens entre les peuples se tissent et se fortifient, pour encourager au final les amitiés et les échanges à travers le monde. La pacification des relations internationales passe par une intensification des nœuds formés autour de la planète par la société civile, du commerce des idées à celui des biens.

Les thèmes abordés durant ce séminaire seront multiples. Le professeur Pierre Garello, qui est directeur d’IES Europe, traitera des racines intellectuelles du libéralisme et de l’analyse des processus de marché ; Le professeur Joseph Pini rappellera les conditions de l’état de droit et la nature des droits individuels ; Le professeur Gérard Bramoullé proposera sa vision des problèmes environnementaux, discutera la notion de justice sociale, et proposera une critique de la macroéconomie ; Le professeur Victoria-Curzon-Price exposera les processus à l’œuvre dans la mondialisation, rappellera leur importance pour le développement et précisera les conditions institutionnelles de ce développement ; Emmanuel Martin donnera sa vision de la croissance de l’Etat dans les démocraties modernes et les leçons à en tirer pour les pays émergents ; Nouh El Harmouzi présentera enfin une explication des résistances au changement, qui sclérosent certaines nations.

Ce séminaire offre une grande interactivité. En premier lieu, les intervenants sont disponibles tout au long du séminaire. Par ailleurs, suite à l’intervention de 45 minutes de chaque intervenant, les participants se réunissent en petits groupes de travail pour discuter pendant 30 mn la présentation. Les participants préparent des questions collectives qu’ils soumettent ensuite pendant 45mn à l’intervenant. Par ailleurs, le dernier après-midi des groupes régionaux sont formés pour présenter leur région dans la perspective des problèmes et des thèmes qui ont été discutés lors de la semaine. Cet exercice fait généralement émerger des dynamiques de prise de conscience et de débats.

Une semaine riche en perspective !