Prix Milton Friedman pour la Promotion de la Liberté

Version imprimableVersion imprimable

Le 21 avril 2008 -
Le Cato Institute va dévoiler le nom du gagnant ou de la gagnante du Prix Milton Friedman pour le Progrès la Liberté le 24 avril 2008.

Washington D.C. – Le Cato Institute annoncera le quatrième récipiendaire du prix Milton Friedman pour la Promotion de la Liberté (the Milton Friedman Prize for Advancing Liberty) de 500.000 US$ le jeudi 24 avril 2008.
Le gagnant exceptionnel du Prix Milton Friedman 2008, choisi par le comité International de Sélection à partir d’un processus de nomination public et international illustre la capacité d’un individu d’apporter une contribution extraordinaire au combat mondial pour la liberté.
Le Prix Milton Friedman pour la Promotion de la Liberté constitue la récompense internationale la plus importante pour faire avancer la cause de la liberté individuelle. Ce Prix a été lancé en 2002 et est décerné tous les deux ans. Il a reçu son nom du lauréat 1976 du Prix Nobel de Sciences Economiques, qui nous a quittés en novembre 2006.

En 2001 Milton Friedman a pu déclarer que « ceux d’entre nous qui ont eu la chance de vivre et grandir dans une société relativement libre ont tendance à sous-estimer l’importance de la liberté et à la tenir pour acquise. En Occident cela nous a rendus complaisant. Donner un prix rappelant que la liberté est cruciale est une chose extrêmement importante. »

Les membres du Comité International de Sélection 2008 sont :
• Kakha Bendukidze –Chancelier, République de Géorgie
• Edward H. Crane – Président, Cato Institute
• Francisco Gil Díaz – Ancien Ministre des finances, Mexique
• Rose D. Friedman – Co-Fondatrice, Milton and Rose D. Friedman Foundation for School Choice
• Karen Horn – Directrice du bureau de Berlin de l’Institut der Deutschen Wirtschaft (Allemagne)
• Charles G. Koch – PDG, Koch Industries Inc (USA)
• Andrew Mwenda – Chercheur, Advocates Coalition for Development (Uganda)
• Mary Anastasia O’Grady – Membre, Comité d’édition, The Wall Street Journal (USA)
• Fareed Zakaria – Editorialiste, Newsweek International (USA)

Pour recevoir le 24 avril l’annonce du gagnant du Prix Friedman par email, contactez mhanna@powelltate.com (en anglais). Pour plus d’information sur le Prix Friedman, voyez le site www.cato.org (en anglais).