Séminaires Afrique & Liberté 2015

Version imprimableVersion imprimable
Séminaires Afrique & Liberté 2015

Plus que jamais l’Afrique est la terre de tous les espoirs et convoitises. Avec son gisement exceptionnel de matières premières et d’énergie, durant la dernière décennie, le continent a affiché des taux de croissance à faire pâlir les plus grandes puissances économiques. Une classe moyenne émerge peu à peu. Tout cela fait de l’Afrique le nouvel eldorado. Certes le continent se retrouve à un tournant avec une conjoncture hautement favorable, mais il n’en demeure pas moins que son décollage économique reste incertain et tributaire de la capacité des Africains eux-mêmes à transformer l’essai.

Malheureusement, l’Afrique a connu des épisodes douloureux, notamment l’esclavage et la colonisation. Néanmoins, d’autres coins du monde ont connu un destin voisin et s’en sont sortis. Il n’y a donc pas de raison de s’enfermer dans la victimisation même si les séquelles sont encore . Mais au-delà de cet héritage, il faut pointer du doigt la faillite de l’élite et des dirigeants africains après l’indépendance à conduire leurs peuples vers la prospérité et la démocratie. La raison tient à des idéologies liberticides et à de mauvais choix de politiques et de stratégies de développement. Ainsi, nous avons la forte conviction que la bataille du développement de l’Afrique ne peut être gagnée que via le changement des idées.

En ce sens, et dans le cadre de son engagement pour la promotion de la liberté, de la démocratie et du changement pacifique, le projet francophone de la fondation ATLAS, www.libreafrique.org en partenariat avec Audace Afrique Institut, part en tournée africaine dans 6 pays d’Afrique (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie, Maroc), avec la généreuse participation de la Fondation Atlas pour la recherche économique et de la Fondation Smith Family.

Fort du succès des six éditions précédentes, le projet www.libreafrique.org et Audace Institut Afrique invitent toutes les forces vives à participer à ces séminaires destinés à se familiariser avec la pensée de la liberté et de la responsabilité.

Les séminaires sont ouverts : aux étudiants (Bac+2 minimum), aux professionnels, aux journalistes et aux acteurs de la société civile.

Le but de nos séminaires est de proposer à nos participants grâce à des intervenants de qualité, un regard alternatif sur leurs problèmes, mais aussi une nouvelle approche pour aborder leurs problèmes.

Liberté d’entreprendre, articulation entre la liberté et le développement ? Quel rôle pour la propriété dans le développement ? Comment sortir les économies africaines du piège de la rente ? Quel est le rôle des institutions dans le processus de développement économique ? Quelle constitution pour une société africaine libre ? Quel régime politique pour une Afrique prospère ? L’Afrique est-elle victime de la mondialisation ? Et bien d’autres sujets majeurs.

Le séminaire se termine avec un atelier différents groupes de participants réfléchissent à appliquer les principes et les idées assimilées pour résoudre une problématique qui touche leur pays. Autant de sujets qui seront traités durant des séminaires résidentiels dans des cadres agréables et conviviaux.

Les six séminaires se dérouleront selon le calendrier préliminaire suivant (pouvant être ajusté à la marge prochainement):

Bamako - Mali : 10-12 août 2015

Ouagadougou - Burkina Faso : 14-16 août 2015

Abidjan - Côte d’Ivoire : 18-20 août 2015

Dakar - Sénégal : 22-25 août 2015

 Maroc : 29-31 août 2015

 Tunisie : 4-6 septembre 2015

Un bon niveau de français est requis à l'oral pour suivre et participer aux travaux..

La participation à nos séminaires est gratuite pour ceux dont la candidature sera retenue. Seuls les frais de transport sont à la charge des participants.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de remplir minutieusement les fiches d’inscription en fonction du lieu vous souhaitez faire le séminaire.

Merci de renvoyer ces fiches d’inscription accompagnées d’un CV à l’adresse suivante :

contact@libreafrique.org

Merci de renvoyer ces fiches d’inscription accompagnées d’un CV à l’adresse suivante :

contact@libreafrique.org

Le programme des séminaires peut être télécharger.

DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS : Le 20 JUILLET

Fichier attachéTaille
Inscription-BurkinaFaso-A&L2015.doc24.5 Ko
Inscription-Senegal-A&L2015.doc24 Ko
Inscription-Tunisie-A&L2015.doc24.5 Ko
Inscription-Maroc-A&L2015.doc24 Ko
Burkina_Programme 2015.pdf206.37 Ko
Cote d'Ivoire_programme 2015.pdf221.3 Ko
Mali_Programme 2015.pdf296.37 Ko
Maroc_programme 2015.pdf207.56 Ko
Senegal_programme 2015.pdf241.52 Ko
Tunisie_programme 2015.pdf216.42 Ko