Journée d’étude : Les soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe : Origines, enjeux et perspectives

Version imprimableVersion imprimable
Journée d’étude : Les soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe : Origines, enjeux et perspectives

L’équipe d’UnMondeLibre.org participera à la journée d’étude « Les soulèvements révolutionnaires dans le monde arabe : Origines, enjeux et perspectives » le lundi 2 avril  qui se tiendra à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, dans les locaux de Marseille-Canebière. Depuis maintenant plus d’un an, les soulèvements révolutionnaires qui secouent le monde arabe ont propulsé ce dernier sur le devant de la scène médiatique et marquent l’avènement d’une nouvelle ère. Ces évènements touchent en profondeur les sociétés des pays concernés et ébranlent leur système politique. Leurs répercussions sont appelés à se faire – et se font d’ores et déjà sentirbien au-delà du monde arabe.

Le DU CJCAMA, dans le cadre d’une journée d’étude, se propose de revenir sur les origines et de cerner les conséquences des mutations sociales et politiques en cours. Les différents intervenants tenteront, d’une part, d’appréhender les changements institutionnels, juridiques, économiques et financiers qui sont intervenus (ou appelés à intervenir) et d’évaluer, d’autre part, l’éventuel repositionnement des pays arabes vis-à-vis de la France, de l’Europe et d’autres régions du monde.

L’intervention d’enseignants spécialistes du monde arabe dans leurs champs disciplinaires respectifs (Science politique, Droit, Science économique,…) permettra, dans un premier temps, de replacer les révolutions arabes actuelles dans l'histoire des idées, des processus révolutionnaires et dans leur cadre géopolitique. Dans un deuxième temps, ces experts tenteront d’appréhender les enjeux et les conséquences à plus ou moins long terme de ces évènements.

La journée d’étude est organisée par la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille et le DU CJCAMA, avec le soutien du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des mutations Sociales et de l’Institut Droit, Finances et Patrimoine, en collaboration avec le centre de Droit Arabe et musulman, UnMondeLibre.org, MinbarAlHurryyia.org, France Maghreb 2, et Radio Soleil.

LIEU: Amphithéâtre Jourdan
Faculté de Droit et de Science politique 110-114 la Canebière
13001 Marseille, FRANCE

PROGRAMME

INSCRIPTION OBLIGATOIRE par email : du.cjcama@gmail.com

Fichier attachéTaille
Programme détaillé lundi 2 avril 2012 DU CJCAMA.pdf308.31 Ko