Conférence TED à l'ENCG de Kénitra au Maroc, le 9 février

Version imprimableVersion imprimable
Conférence TED à l'ENCG de Kénitra au Maroc, le 9 février

L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kenitra organise pour la première fois un évènement TEDxENCGK, la version marocaine des conférences TED, le 9 février 2013 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra.

L’ENCG de Kénitra est une école de commerce marocaine, créée en 2005 dans la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc. Elle a été créée pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs - capables de moderniser la gestion d'entreprise et de relever le défi de la compétitivité.

Le haut niveau de la formation dispensée à l’ENCG est favorisé par la rigueur de la sélection à chaque rentrée universitaire et par la qualité des méthodes pédagogiques : Enseignement modulaire et évolutif alternant théorie et pratique et accordant une large place à la participation des étudiants à la vie associative, et à leur ouverture constante sur l'environnement socio-économique national et international.

Le concept TED a commencé aux Etats Unis en 1984, comme une série de conférences rassemblant des leaders et des experts dans diverses disciplines de trois mondes: Technologie, Loisir et Design, et ce, pour partager des idées innovantes, du savoir, des expériences de vies uniques et des mises en action de projets. Les conférences TED ont donc accueilli de nombreusespersonnalités de renom comme l’ancien président Bill Clinton, Bill Gates président fondateur de Microsoft ou encore Jimmy Wales le co-fondateur de Wikipédia.

À la suite de l’explosion de ce phénomène sur la toile, la conférence TED a été décentralisée pour donner naissance à TEDx,qui est une série de conférences organisées de manière indépendante par diverses communautés locales. Les conférences TEDx offrent au public partout dans le monde la possibilité d'écouter des intervenants chevronnés qui veillent à partager leurs idées de manière interactive et vulgarisée.

Ce qui fait la force de ces conférences c’est le partage, la diversité des horizons, l’énergie et une bonne dose d’optimisme.

TEDxENCGK  sera une occasion pour échanger des idées positives, innovantes pour un avenir meilleur.

Chaque intervenant aura 18 minutes pour exposer son vécu, son histoire, son expérience, son savoir.Des conférences courtes, efficaces basées sur des slides saisissants. Le public fera certainement de belles découvertes.

Une vraie aventure partagée avec des personnes intelligentes, généreuses, émouvantes. L’objectif est clair : créer un espace d’échange favorable à l’émergence d’idées nouvelles et marquantes.

TEDxENCGK accueillera des intervenants de renomqui œuvrent dans plusieurs domaines, s’étendant de la science à l’art -une diversité qui rime avec les valeurs de l’événement,etun événement qui ne réussira que grâce à l’effort d’une équipe exceptionnelle, une équipe ayant une croyance commune : celle que le savoir est une force. D’où le thème de la première édition : « THE POWER OF KNOWLEDGE ».

Le savoir est, en lui-même, un pouvoir, une force ! Ceci est une vérité qui ne peut être niée dans une ère ceux qui « contrôlent » le monde sont ceux qui monopolisent le plus de savoir. Cependant, pour transformer ce savoir en une source inexorable de pouvoir, il faudrait encore qu’il soit acquis et utilisé convenablement et efficacement. Par « pouvoir » on entend ici, la capacité de l’Homme à créer le changement qu’il désire et qu’il mérite. Ceci est autant valable pour les individus que pour les communautés. Maintenant, si l’on prenait un peu de recul, et qu’on actionnait la machine à remonter dans le temps, on remarquerait que toutes les communautés qui étaient fortes et développées jadis, avaient un point commun: Un savoir et un savoir-faire dans un domaine précis !  

Le développement personnel passe inévitablement par la connaissance, la compétence et l’information.

Passionnés, rigoureux et ayant soif de défis, les membres de l’équipe promet de faire en sorte que cette première édition TEDxENCGK soit exceptionnelle !

L’événement TEDxENCGK réunira pendant une journée un auditoire d’une centaine de personnes, venues partager et entendre une sélection de conférenciers. Cet événement contribuera à faire entendre des idées qui devraient inciter chacun de nous à améliorer notre société.

TEDx ENCGK ne s’écartera pas de la règle des TED : des speechs émouvants, des leçons de vie et surtout des idées uniques.

Chaimae Mazzal, le 4 février 2013.

PAGE FACEBOOK de l'évènement.

AFFICHE de l'évènement.http://www.libreafrique.org/files/affiiche_TEDX_EM1.jpg

Fichier attachéTaille
affiiche_TEDX_EM1.jpg1.3 Mo