Islam et Liberté : une conférence de l’Istanbul Network

Version imprimableVersion imprimable
Islam et Liberté : une conférence de l’Istanbul Network

L’Istanbul Network for Liberty organise sa troisième conférence annuelle à Istanbul le 17 mars 2014 (en anglais). Le travail de l’Istanbul Network est absolument fondamental pour donner une dynamique à la recherche académique qui permet d’associer Islam et liberté, et poser les fondements de sociétés musulmanes plus démocratiques, plus libres et plus prospères. L’Istanbul Network lance donc un appel à communications (résumé à envoyer en anglais avant le 10 décembre) pour cette conférence.

Nous invitons à proposer des articles pour notre 3ème Conférence annuelle. Les auteurs pourront aborder les thèmes proposés ci-dessous. L'histoire islamique, les sociétés islamiques et les pays aujourd’hui majoritairement musulmans en relation avec les valeurs et les institutions d'une société libre sont le centre principal d’attention de la recherche de l’Istanbul Network. Des études comparées entre périodes historiques ou entre divers sociétés et pays musulmans seront particulièrement bienvenues. L'accent devrait être mis premièrement sur l'analyse des raisons pour lesquelles les institutions d’une société libre sont relativement faibles dans les pays musulmans et deuxièmement sur des suggestions sur la façon dont celles-ci peuvent être renforcées .

Suggestions de sujets :

Libéralisme, laïcité et démocratie libérale dans la société musulmane actuelle et son histoire
Études comparatives, modèles autochtones et attitudes culturelles dans les pays à majorité musulmane
La place de l’individu dans les écritures de l’Islam, dans les sociétés, la culture et l'histoire musulmane
Le pluralisme et la tolérance sociale et politique dans les Écritures et la société
Les sphères publiques et privées dans les sociétés musulmanes
L’État et la communauté dans l'Islam : droits, responsabilités et obligations vis-à-vis des individus
Les défis de la réforme libérale dans le printemps arabe
Le rôle des institutions islamiques de la société civile dans la réalisation et le maintien d'une société libre.

Directives de soumission

Les résumés des communications proposées doivent décrire les recherches menées ou des idées qui seront présentées en deux pages maximum (texte et références) et être soumis à :

Ozlem Yilmaz Caglar : ozlemcaglar@liberal.org.tr

avant le 10 Décembre 2013.
Sur FaceBook.
Visitez le nouveau site web www.istanbulnetwork.org pour voir les documents de la 2ème  Conférence annuelle 2013, qui a eu lieu au Pakistan.