S'inscrire aux séminaires Afrique & Liberté 2014 (Cameroun, Côte d'Ivoire et Mali)

Version imprimableVersion imprimable
S'inscrire aux séminaires Afrique & Liberté 2014 (Cameroun, Côte d'Ivoire et Mali)

Envie d’en connaître plus sur les idées de la libertéEnvie de changer de vision sur le développement de l’Afrique ? Envie de développer votre réseau ? Libre Afrique et Audace Institut Afrique organisent la 6ème édition du séminaire international « Afrique & Liberté » avec la généreuse participation de la Fondation Atlas pour la recherche économique et de la Smith Family Foundation. Les trois séminaires se dérouleront selon le calendrier suivant :

Du 20 au 24 août 2014 à Yaoundé au Cameroun

Du 25 au 27 août à Abidjan en Côte d’Ivoire

Du 1 au 3 septembre à Bamako au Mali

Ces séminaires s’adressent essentiellement à des étudiants, au groupe des Students for Liberty, à des enseignants, des chercheurs, des employés (des agents du privé), des entrepreneurs et des journalistes mais aussi différents acteurs de la société civile qui veulent enrichir leur culture en matière d'idées de la liberté. Le but de nos séminaires est de proposer, grâce à des intervenants de qualité, à nos participants, un regard alternatif sur leurs problèmes, mais aussi une nouvelle approche pour aborder leurs problèmes.

Liberté d’entreprendre, éducation en Afrique, articulation entre la liberté et le développement ? Quel rôle pour la propriété dans le développement ? Comment sortir les économies africaines du piège de la rente ? Quel est le rôle des institutions dans le processus de développement économique ? Quelle constitution pour une société africaine libre ? Quel régime politique pour une Afrique prospère ? L’Afrique est-elle victime de la mondialisation ? Et bien d’autres sujets majeurs. Le séminaire se termine avec un atelier où différents groupes de participants réfléchissent à appliquer les principes et les idées assimilées pour résoudre une problématique qui touche leur pays. Autant de sujets qui seront traités durant des séminaires résidentiels dans des cadres agréables à Yaoundé, Abidjan et Bamako.

Un bon niveau de français est requis à l'oral pour suivre et participer aux travaux.

La participation à nos séminaires est gratuite pour ceux dont la candidature sera retenue. De plus, tous les frais d’hébergement sont pris en charge par les organisateurs. Seuls les frais de transport sont à la charge des participants.

Le nombre de places étant limité, il est préférable d'envoyer votre candidature accompagnée d'un CV au plus vite à l’adresse suivante : contact@libreafrique.org

Choisissez votre fiche d’inscription en fonction du lieu où vous souhaitez faire le séminaire. Le programme définitif des séminaires sera mis en ligne très prochainement.

Les fiches peuvent être téléchargées sur le site de notre partenaire Audace Institut Afrique

Fichier attachéTaille
Inscription-CAMEROUN.doc24 Ko
Inscription-COTE-DIVOIRE.doc24 Ko
Inscription-MALI.doc23.5 Ko