Bienvenue !

Version imprimableVersion imprimable

image alt text...Bienvenue sur le site du projet Un Monde Libre ! Notre site propose des commentaires de l'actualité, des revues de livres, des interviews audio, des vidéos, ainsi qu'une bibliothèque en ligne regroupant des classiques de la liberté et des contributions plus modernes.

Notre mission

Notre mission consiste à diffuser les idées de la liberté dans le monde francophone. Trop de gens restent enfermés dans l'ignorance de ce qu'est la liberté, et en souffrent sans véritablement le savoir. Le projet Un Monde Libre vise à remédier à cet état de fait. Ce projet s'articule autour de plusieurs actions : le site www.unmondelibre.org, la syndication d'articles dans les médias, la publication et la distribution d'ouvrages sur la liberté, et la tenue de séminaires d'éducation.

Ce projet propose de diffuser une vision du monde dans laquelle l'individu, ses aspirations, son initiative, sa puissance créatrice dans la coopération avec les autres, que cela soit une coopération de type marchand (le marché) ou non-marchand (la sphère communutaire de l'entr'aide) sont le véritable moteur de la civilisation.

Dans ce projet, nous voulons faire passer le message de la puissance de la liberté. Il ne peut y avoir de développement et de civilisation de l'Homme sans cette dernière. La coopération sociale vers le progrès, qu'elle soit à but économique ou à but non-lucratif, celle qui place l'initiative et l'épanouissement de l'individu et de sa communauté au centre de la dynamique de progrès, passe inmanquablement par la condition de liberté, c'est à dire le respect des droits individuels, de la liberté économique et de la paix.

L'Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix et la Prospérité

Sous la direction du Dr. Tom Palmer, le projet "Atlas Global Initiative for Free Trade, Peace and Prosperity" de l'Atlas Economic Research Foundation regroupe des équipes et des sites russophone, arabophone, persophone, kurdophone, azeri, sinophone, lusophone, malais et anglophone :

InLiberty.ru (projet russophone)
Minbaralhurriyya.org (Arabe : "Le forum de la Liberté")
Cheragheazadi.org
(Perse: "La lampe de la Liberté")
Chiraiazadi.org (Kurde: "La lampe de la Liberté")
Azadliqciraqi.org (Azeri: "La lampe de la Liberté")
Tiandaocn.org (Chinois: "Ordre Naturel")
Ordemlivre.org(Portuguais: "Ordre Libre")
Africanliberty.org(Anglais: "Liberté Africaine")
WauBebas.org (Malais: "Le cerf-volant de la Liberté")

La mission

L'Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix et la Prospérité cherche à accroître la compréhension des idées et politiques fondées sur les droits inaliénables de l'homme que sont le droit à la vie, à la liberté, et à la poursuite du bonheur. Il offre un alternative aux idéologies coercitives à travers le monde en démontrant le caractère fondamentalement juste et les avantages pratiques de la liberté individuelle et des limitations des pouvoirs de l'Etat. Le travail de l'Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix et la Prospérité cherche à faire émerger une conscience globale en créant, dirigeant et faisant la promotion de produits et programmes dans différentes langues, et de la coopération dans le monde entier entre ceux et celles qui comprennent et chérissent la liberté.

La Promotion de la Liberté

L'Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix et la Prospérité travaille tout autour du globe pour promouvoir les idées et les politiques de la liberté. Elle tente de soutenir un réseau mondial entre les divers pays qui fait avancer les aspirations à la liberté individuelle, la liberté d'association, la liberté religieuse, la liberté du commerce, le gouvernement limité, l'état de droit, et la paix. Avec la publication et la distribution de livres, la promotion de sites internet, la syndication d'articles dans la presse, l'utilisation créative de nouveaux medias, l'organisation de séminaires d'enseignement et de conférences sur les politiques publiques. De plus l'Initiative acquiert peu à peu une réputation internationale pour ses analyses fiables, perspicaces et à la page, qui influencent les termes du débat sur les politiques publiques à travers le monde.

L'équipe :


L'équipe francophone :

Nouh El Harmouzi, Docteur ès Sciences Economiques, a travaillé sur les
questions de dynamique institutionnelle dans les pays arabo-musulmans.
Il est chroniqueur sur le projet Un Monde Libre.

Hicham El Moussaoui, Docteur ès Sciences Economiques, dont les
recherches académiques ont porté sur la l'analyse économique des
préférences, la rationalité et les problèmes de développement, est
responsable des relations avec les médias.

Youcef Maouchi, économiste, est assistant de recherche pour le projet Un Monde Libre.

Emmanuel Martin, Docteur ès Sciences Economiques, dont les travaux de recherche ont porté sur la dynamique de marché, les rendements croissants, le développement "fictif" et le concept de société civile. Il est responsable de la publication du projet Un Monde Libre.

La direction et la coordination :

 

Tom G. Palmer, Directeur
Nadine Abdallah, Responsable des relations publiques pour Minbaralhurriyya.org
David Archer, Responsable de programmes
Jude Blanchette, responsable des programmes Asie
Patrick Boylan, Coordonateur
Diogo Costa, Responsable de OrdemLivre.org
Kristina Crane, Directrice opérationnelle
Peshwaz Faizulla, Responsable du projet Chiraiazadi.org et chroniqueur pour le projet Cheragheazadi.org
Bruno Garschagen, Responsable des relations extérieures pour OrdemLivre.org
Nouh el Harmouzi, Responsable de Minbaralhurriyya.org
Diqing Jiang, Responsable de Tiandaocn.org
Anna Krasinskaya, Responsable de InLiberty.ru
Youcef Maouchi, Assistant de recherche pour Unmondelibre.org
Emmanual Martin, Responsable de Unmondelibre.org
Hicham El Moussaoui, Responsable des relations extérieures pour Unmondelibre.org
Eric Mawudeki, Assistant technique pour Africanliberty.org
Mohammad Jahan Parvar, Responsable de Cheragheazadi.org
Pedro Sette Camara e Silva, Assistant technique OrdemLivre.org
Adedayo Thomas, Chroniqueur pour Africanliberty.org
Haitham Kamil al-Zubbaidi, Traducteur pour  Minbaralhurriyya.org